LORS DE SON RECENT SEJOUR EN EUROPE Beltchika-Kalubye a discuté avec Etienne Tshisekedi des enjeux à venir de la RDC

Le président national du Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS), l’Ambassadeur Beltchika-Kalubye, a rencontré lors de son récent séjour en Europe (du 12 au 26 avril), Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Selon le Secrétaire Permanent du CDPS, Vincent Shabani Tutu Mushale, cette rencontre a eu lieu dans un cadre officiel à Montgomery Hôtel-Eurostars à Bruxelles, le 21 avril denier. Les deux personnalités ont discuté pendant plus d’une heure de la situation politique de la RDC et des enjeux en perspective.

Vincent Shabani souligne que cette entrevue s’est déroulée dans  » un climat empreint de courtoisie, de franchise et de compréhension « .
Lire ci-dessous le compte-rendu du séjour de l’Ambassadeur Beltchika en Europe. Didier KEBONGO

LE RECENT SEJOUR DU PRESIDENT NATIONAL DU CDPS EN EUROPE
Le Président National (PN) du CDPS, l’Ambassadeur François-Xavier Beltchika – Kalubye vient d’effectuer un séjour de 14 jours en Europe, du 12 au 26 avril 2016, Ce voyage était motivé par des raisons familiales. Il en a profité pour prendre des contacts utiles.
À l’étape d’Italie (du 13 au 18 avril et du 24 au 26), le PN a rendu visite à sa famille. En outre, il a pris des contacts avec certaines personnalités du monde politique et associatif de la place. À l’étape de France (du 18 au 24 avril), il a été reçu successivement par ; les Congolais élus municipaux de France, des membres de la diaspora congolaise, – dynamique de l’opposition de la diaspora en France – dont plusieurs cadres du CDPS, par nombreux organes de presses ainsi que par certains responsables politiques européens,
Au cours de son séjour en France, précisément le mardi 19 avril, l’Ambassadeur Beltchika a reçu du Secrétaire National Adjoint aux Relations extérieures, en charge de la Francophonie et des Relations avec les Partis Amis du CDPS, un message écrit du Représentant UDPS Bénélux, basé à Bruxelles » relatif à une rencontre possible à Bruxelles entre le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba de l’UDPS et le Président François – Xavier Beltchika du CDPS. La rencontre a eu lieu, dans un cadre officiel, à Montgomery Hôtel-Eurostars à Bruxelles, le jeudi 21 avril 2016. Les entretiens qui ont, essentiellement, porté sur la situation politique du pays et les enjeux en perspective, se sont déroulés, de 19H30’ à 20h47’, dans un climat empreint de courtoisie, de franchise et de compréhension, Y ont pris part, du côté UDPS, le Président Tshisekedi et ses proches collaborateurs, – de son Cabinet et du Bureau de la Représentation UDPS Bénélux, en présence de quelques membres de famille. Du côté CDPS, le Président National Beltchika Kalubye qu’accompagnait le Secrétaire National Adjoint aux Relations extérieures, de la Francophonie et des Relations avec les Partis Amis.
Le voyage retour du Président Beltchika a connu les étapes suivantes ; Paris où il est rentré le soir même du 21 avril, Rome le 24 avril, et enfin Kinshasa le 26 avril où i ! a été accueilli à l’aéroport de Ndjili par une forte délégation des cadres du parti que conduisait le Secrétaire Permanent.
Fait à Kinshasa, le 6 mai 2016,

Vincent SHABANI TUTU MUSHALE
Secrétaire Permanent