Le CDPS appelle au rassemblement démocratique pour défendre la Constitution !

Clôturant sa 14ème Session Ordinaire : le CDPS appelle au rassemblement démocratique pour défendre la Constitution !
Le 12/10/2015

*Le Conseil National du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social (CDPS), s’est réuni en Session Ordinaire du 29 septembre au 6 octobre 2015, dans sa Permanence sise avenue Cardinal Malula, à Righini, dans la commune de Lemba, à Kinshasa. Au terme cette Session, marquée par des travaux intenses en commissions, le Directoire politique du parti lance un appel au rassemblement démocratique de toutes les forces pour l’alternance.

Le CDPS dit constater, avec joie, l’éveil de la conscience manifesté dans plusieurs partis et espaces politiques, stigmatisant le danger de recul qui plane sur la jeune démocratie congolaise. Le parti de l’Ambassadeur François-Xavier Beltchika salue et félicite la bravoure de ces partis politiques. Le CDPS pense que du jour au jour, l’étau du danger se resserre sur le pays. L’horizon s’obscurcit au fur et à mesure qu’approche la date butoir du délai constitutionnel pour l’alternance au pouvoir. Face à ce qu’il appelle manœuvre de la majorité au pouvoir de vouloir glisser, le CDPS exhorte les vrais démocrates, ceux qui allient les principes, les valeurs démocratiques et républicaines à leur action et comportement, à ne pas se contenter de l’éveil de conscience, mais bien au contraire, de se rassembler et de ratisser large, et de prendre des actions politiques appropriées pour dissuader les fossoyeurs de la République.

Par ailleurs, le CDPS considère que le temps est venu pour les vrais démocrates et républicains pour taire leur égo personnel ou partisan ; le temps est venu pour les vrais démocrates et républicains pour transcender diverses collines conflictuelles qui les séparent et pour se hisser à la cime de l’intérêt général de la nation ; le temps est venu pour les vrais démocrates et républicains pour intérioriser les spécificités de la RDC et se comporter en conséquence ; le temps est venu pour les vrais démocrates et républicains pour s’inspirer de l’histoire des pères de l’Indépendance ; le temps est venu pour les vrais démocrates et républicains de s’inspirer de l’histoire universelle. C’est ainsi que, conscient de tous ces signes du temps, le CDPS appelle au rassemblement de toutes les forces démocratiques et républicaines pour défendre l’alternance et la Constitution.

Pour rappel, à l’ouverture de cette Session, François-Xavier Beltchika, avait dans son discours, indiqué que si la violation de la Constitution est consommée, il va leur rester que de faire la rue avec la population.

Guy Elongo

About the Author

Pascal BELTCHIKA
Membre de CDPS chargé de la stratégie.