LE CDPS EN SESSION ORDINAIRE DE MARS 2016 DU CONSEIL NATIONAL – PARLEMENT DU PARTI

p1000027b11-300x225

IMG-20150401-WA001Le CDPS en session ordinaire de mars ce jeudi à Righini !

Le 29/03/2016

Fidèle à ses us et coutumes, le Congrès des Démocrates pour le Progrès Social (CDPS), ouvre sa session ordinaire de mars ce jeudi 31 mars 2016, à la Permanence du Parti, à Righini, dans la commune de Lemba. C’est ce qui ressort de la décision N°013/CDPS/PN/FXBK/16 du 24 mars portant convocation de cette session.


D’après la décision, la session ordinaire de mars prendra au maximum une semaine. La clôture intervient le 6 avril 2016. A l’ordre du jour, il y aura d’abord le traditionnel rapport intersession. Le bureau politique présentera aux honorables membres du Conseil National le rapport d’activités et du fonctionnement du parti depuis la clôture de la dernière session jusqu’à la nouvelle session. Ensuite, la session traitera le point en rapport avec la situation politique du pays, et les perspectives d’avenir. Tout compte fait, ici les camarades combattants de ce parti de l’Opposition décortiqueront sujet par sujet, avantage et désavantage de toutes les positions des uns et autres en rapport avec des questions qui fâchent, mieux les questions qui font l’actualité. Certainement, le sujet en rapport avec le dialogue tant attendu, l’organisation des élections crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel, évaluation de l’élection des gouverneurs des nouvelles provinces pour ne deviner que ceux-là, feront exactement l’objet de cette session ordinaire du CDPS, qualifiée de tous les enjeux. Enfin, il y aura les divers. Le Secrétaire Permanant du Parti, Vincent Shabani s’active déjà pour la réussite de cette session. La cérémonie d’ouverture, a-t-on appris, sera marquée par la présence de certains leaders des Partis amis, le CDPS œuvrant dans une plateforme qui s’appelle la Coalition des Patriotes pour la République (CPR).
Pour rappel, le CDPS est un jeune parti de l’Opposition qui a été créé en septembre 2011. Jeune par rapport à son âge, mais vieux en terme d’animateurs qui ne sont pas nés de la dernière pluie. Le CDPS, faut-il noter, au terme des sessions pareilles, a toujours rendu public une déclaration politique éclairant la lanterne des uns et des autres. Considéré comme une lumière au sommet de la montagne par la qualité de ses membres dont la plupart sont des vieux politiciens et les professeurs d’universités, le CDPS a toujours été un parti prophétique. Il a été démontré dans plusieurs cas. La lutte de ce parti d’Opposition républicaine est dans le bien-être de la population. En tout cas, pour le CDPS, c’est la population ou rien. Et comme ses intellectuels avertis ont bien compris, les professeurs Kabeya Tshinkunku et tant d’autres, une bonne condition sociale de la population passe par une gouvernance. D’où leur combat de tous les jours. Tout au long de cette session, ils vont encore se lancer dans cet exercice de réflexion, avec objectif de conquérir le pouvoir un jour. Ce qui n’est pas impossible dans un pays démocratique comme la RDC.

Guy Elongo

Convocation Session CN-CDPS_Mars 2016

Contribution au Budget session CN mars 2016

About the Author

cdpsrdc
Secrétaire National Adjoint aux Relations Extérieures chargé de la Francophonie et des Relations avec les Partis Extérieurs Coordianateur CDPS-MEDIAS