Congo-Kinshasa: 1er Congrès du CDPS

Photo7-1

 Congo-Kinshasa: 1er Congrès du CDPS , Philippe Mantenda – «Notre Congrès aboutira à des résolutions utiles pour l’avenir de ce pays»

Pas ne fut-ce qu’une seconde à perdre ce dernier temps pour les militantes et militants du Congrès des Démocrates pour le Progrès Social (CDPS), qui s’apprêtent à tenir leur tout 1er Congrès. La cérémonie d’ouverture de ces assises de quatre jours est annoncée pour le mardi 19 août prochain, à la grande salle de la Paroisse Sainte Anne, dans la commune de la Gombe.

Cependant, à quelques jours de la tenue de ce grand événement politique de ce parti de l’Opposition, La Prospérité a rencontré M. Philippe Mantenda Tingu, président du Comité organisateur de ce 1er Congrès, qui précise que tout est déjà fin prêt.

Le 1er Congrès du CDPS, dit-il, aboutira à des recommandations et résolutions utiles pour l’avenir de la République Démocratique du Congo.

Monsieur Philippe Mantenda bonjour !

Bonjour Guy!

 le 1er Congrès du CDPS s’ouvre pratiquement dans moins de deux semaines. Est-ce que tout est déjà fin prêt ?

Ecoutez, organiser un événement comme celui-ci, il faut bien le préparer. Le CDPS que je ne peux plus vous le présenter maintenant, c’est un grand parti bien organisé. Comme pour vous dire que tout a été bien planifié et préparé au niveau interne.

Au moment où nous parlons, il ne nous reste que des dispositions protocolaires. C’est-à-dire de lancer les invitations et d’organiser le service de protocole. C’est tout. Déjà à partir de lundi prochain, nous allons monter des banderoles et des affiches par-ci et là. Donc, tout est fin prêt.

M. Mantenda, vous organisez votre Congrès à un moment où la classe politique s’agite autour de la révision constitutionnelle. Pensez-vous que le moment a été bien choisi ?

 Notre Congrès n’à rien avoir avec cette coïncidence aussi heureuse que je peux dire. Au CDPS je vous le répète, tout est planifié.

Nous prônons les valeurs démocratiques au sein de notre parti. Le Congrès que nous organisons en ce jour, a été décidé au niveau du Conseil National lors de sa dernière session ordinaire du mois d’avril 2014, pendant que Malumalu n’avait pas encore publié son calendrier partiel.

Et bien, le président national a convoqué ce Congrès conformément aux résolutions de ladite session ordinaire. Mais quoiqu’il en soit, le Congrès c’est un haut lieu où on parle de tout. Je crois que nous allons encore aborder cette question, quand bien-même nous avons déjà donné notre position là-dessous.

Lors de son dernier point de presse du 16 juillet 2014, le président national était clair : « on ne change pas les règles de jeu au cours de jeu ». Nous avions même à cette occasion, présenté un calendrier complet du cycle électoral en se basant sur un certain nombre de principes.

Notamment, le respect de la Constitution en l’état, l’accomplissement des pré-requis électoraux du cycle électoral, la convocation de l’élection présidentielle 90 jours avant la fin du mandat du président en exercice, le respect des exigences de la loi électorale, etc.

Alors dites-nous, qu’est-ce que le peuple congolais peut attendre de ce Congrès ?

Le CDPS si vous ne le connaissez pas bien, c’est un parti qui milite pour le bien-être du peuple. En tout cas je vous dis, le CDPS c’est le peuple ou rien.

About the Author

Pascal BELTCHIKA
Membre de CDPS chargé de la stratégie.

Be the first to comment on "Congo-Kinshasa: 1er Congrès du CDPS"

Leave a comment Annuler la réponse.